Hébergement web : VPS ou mutualisé ?

Hébergement web : VPS ou mutualisé ?

La création d’un site web nécessite trois éléments importants : un nom de domaine, un mécanisme de gestion de contenus et un hébergement web. Si vous avez déjà opté pour votre domaine et votre système de gestion de contenus, il est essentiel que vous sachiez sélectionner un service d’hébergement web correspondant à vos besoins. Afin d’effectuer un choix judicieux et profitable, vous devrez impérativement tenir compte des avantages et des défauts des types d’hébergements web ainsi que de certains critères. Découvrez ici tout ce que vous devrez savoir pour mieux choisir l’hébergement qui convient à votre site.

Les différents types d’hébergement web

En réalité, il existe plusieurs types d’hébergements web sur le marché pour héberger votre site, vos logiciels et applications. Mais, la première démarche que vous devrez mener consiste à définir vos besoins pour votre site ou autre. C’est exclusivement de cette manière que vous aurez une idée sur l’hébergement canadien adapté à vos besoins.

L’hébergement VPS

Étant une abréviation de « Virtual Private Server », l’hébergement VPS est clairement le plus robuste, car il offre une panoplie de fonctionnalités que vous ne découvrirez pas avec l’hébergement partagé. En optant pour un hébergement VPS, vous disposerez dans un premier temps d’assez d’espace et de bande passante. Cet atout est important si vous devez générer plus de trafic ou si vous espérez une évolution considérable de vos activités dans le temps.

Avec un VPS, vous bénéficierez également de toute la puissance nécessaire pour une optimisation de vos performances. C’est une condition indispensable pour vous assurer une stabilité et une fiabilité impressionnantes.

En outre, un hébergement VPS peut vous offrir l’occasion d’évoluer en fonction du développement de votre site sans trop de frottements. Le plus impressionnant réside dans le fait que vous pourrez configurer les paramètres de votre hébergement VPS en fonction de vos propres besoins spécifiques. Il s’agit donc d’un hébergement personnalisable que vous ne pourrez envisager en optant pour un hébergement partagé.

Enfin, en choisissant une solution VPS, vous bénéficierez d’une sécurité extrêmement complète. Même si vous pourrez profiter d’un tel avantage avec l’hébergement partagé, le VPS vous offre aussi la possibilité de renforcer vos mesures sécuritaires, si indispensables.

Toutefois, il faut préciser que le seul tableau noir d’un hébergement VPS est que vous pouvez vous attendre à débourser beaucoup plus qu’en optant pour un hébergement partagé.

L’hébergement mutualisé

La particularité d’un hébergement mutualisé réside dans le fait que vous n’êtes pas le seul usager de votre serveur, vous le partagez avec d’autres sites. Pour plus de précision, vous partagez la mémoire et le processeur d’un serveur sur lequel votre site est logé avec des centaines de sites. Ce facteur vous permet de profiter d’un hébergement à moindre coût que l’hébergement dédié. Cependant, en raison de la colocation de sites, la performance dont bénéficie votre site est réduite.

En réalité, la forte consommation de bande passante par l’un des sites hébergés impactera les autres. Pour ce faire, l’hébergement mutualisé est donc destiné aux sites nouvellement créés et aux sites qui disposent d’une audience réduite. Si vous souhaitez optimiser constamment votre site, il vous serait plus bénéfique de vous orienter vers un hébergement plus puissant.

L’hébergement dédié

Si vous souhaitez être l’unique utilisateur de votre serveur, vous pouvez opter pour un hébergement dédié afin d’en profiter pleinement. Avec un tel hébergement, votre plateforme jouira d’excellentes performances. Cependant, sur le plan tarifaire, vous devrez prévoir plus 20 euros par mois. En réalité, plus vous avez accès à de hautes performances, plus le prix est élevé.

Il faut également préciser que l’hébergement dédié ne vous assure pas une entière disponibilité de votre site. De ce fait, si vous êtes à la quête d’un hébergement qui assurera une telle mission, alors vous devriez opter pour un hébergement de très haute disponibilité.

L’hébergement Cloud

En préférant un hébergement cloud, un serveur virtuel est mis à votre disposition. Le plus impressionnant est que vous pourrez le redimensionner selon vos besoins. Il est idéal si votre site dispose d’un trafic instable ou variable. Le serveur cloud est donc incontestablement le serveur le plus flexible et le plus ruineux du marché. Il convient parfaitement aux sites à fort trafic, à l’opposé de l’hébergement mutualisé qui est surtout indiqué pour les petits blogs.

Par ailleurs, si vous êtes une grande entreprise qui souhaite profiter de multiples options et surtout d’une sécurité optimale contre les attaques, vous devrez opter pour un hébergement nuagique. Il représente une version améliorée du VPS.
Si vous souhaitez héberger un site e-commerce, il est essentiel que vous renseigniez sur les avantages et les inconvénients afin de prévenir les mauvaises surprises. En outre, certains critères sont également importants à considérer.

Quels sont les critères importants pour bien choisir son hébergement web ?

Afin de bien choisir votre hébergement web, vous devrez impérativement examiner de nombreux critères. Cette évaluation est primordiale pour l’atteinte de vos objectifs.

La vitesse d’écriture disque (Input/Output)

La vitesse d’écriture disque caractérise la promptitude avec laquelle les informations d’application sont transmises à l’unité de traitement. À titre d’exemple, si vous logez directement des vidéos sur votre plateforme, vous devriez avoir à votre disposition des ressources importantes en termes de vitesse d’écriture disque afin que l’usager ait une expérience de navigation fluide.

La charge CPU

L’hébergement de votre site est facilité grâce à des serveurs ayant le volume nécessaire pour stocker les informations de votre site. Cette puissance des serveurs de stockage de données est évaluée relativement au CPU. Il faut préciser que c’est de lui que varie la rapidité de traitement des données. De ce fait, vos besoins en termes de CPU dépendent du trafic et de la quantité de requêtes occasionnées. Un hébergement web avec un CPU est primordial pour un site vitrine qu’un site e-commerce.

La bande passante

La bande passante constitue le volume de données qui ont la possibilité d’être transférées sur votre page en un temps précis. Vos obligations varient en fonction de la taille de votre site ainsi que du nombre de pages vues en moyenne par mois. Si votre site requiert une bande passante de 1Gbps au minimum, il est vivement conseillé de vous orienter vers un serveur dédié.

Le niveau de sécurité de l’univers d’hébergement

La sécurité en matière d’hébergement web est un critère essentiel. Si un utilisateur visite votre site, il doit avoir l’assurance que les données partagées le sont en toute sureté. Si vous disposez d’un site e-commerce et qu’un usager doit y laisser ses adresses courriel, vous devrez essentiellement avoir des certifications particulières. De plus, on est jamais loin d’un piratage sur internet.

Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte la vitesse de connexion et le service client après l’hébergement de votre site.

Vous aimerez également...