8 outils de marketing digital à utiliser pour analyser votre site web

8 outils de marketing digital à utiliser pour analyser votre site web

Pour tirer le meilleur profit des investissements réalisés dans votre site internet, vous ne pourrez pas vous passer des outils de marketing digital. Voici les plus utiles pour l’analyse et l’optimisation.

Les outils de marketing digital Adobe par l’exemple

Dans son dernier rapport sur les tendances du marketing digital, Adobe a clairement défini quatre axes pour 2018 à destination des entreprises :

  • Intensifier les activités de marketing digital et augmenter les budgets correspondants
  • Miser sur des parcours clients bien définis au profit d’une communication claire
  • Valoriser la créativité et le design pour se différencier
  • Coupler les compétences digitales à la technologie pour améliorer l’expérience client

Ce rapport disponible en ligne via une landing page du site adobe.com est un précieux sésame pour les professionnels du marketing digital. Il utilise, pour le démontrer, deux techniques de webmarketing en vogue : la landing page et l’appel à action. En effet, pour obtenir ce rapport gratuitement, vous devez remplir un formulaire et fournir quelques données personnelles qui viendront s’ajouter à la base de données du géant des logiciels.

Les nombreux outils de la suite Adobe Marketing Cloud iront par la suite traiter toutes ces données pour tenter de transformer le visiteur du site en futur client. Remplir le formulaire vous transforme en prospect et les deux parties sont gagnantes. Par cette simple landing page, Adobe nous démontre par l’exemple deux techniques infaillibles du marketing digital en 2018.

Les lead ads Facebook comme outils de marketing digital

Les lead ads de Facebook, lancées en 2015, commencent à s’imposer. Les publicités à formulaire, en meilleur français, font partie de la grande tendance des outils de marketing digital. Similaires au formulaire d’une landing page, elles permettent de faire la cueillette d’une audience pré-qualifiée, c’est-à-dire déjà acquise à votre marque et qui souhaite obtenir plus de renseignements et être recontactée.

Ces prospects (ou leads) avancent automatiquement dans le processus de conversion marketing avec en ligne de mire la qualification possible en ambassadeur de la marque. Les leads qualifiés sont d’excellents moyens de générer du trafic sur votre site web. Grâce aux publicités à formulaire vous avez le moyen de comptabiliser, d’identifier et de qualifier ces leads.

Les outils de marketing digital automatisés

Ce qui nous mène tout droit vers le marketing automation. Les outils de marketing digital deviennent de plus en plus autonomes. Ils nécessitent un paramétrage poussé mais font ensuite gagner beaucoup de temps aux équipes marketing et aux analystes de données.

Les meilleurs logiciels de marketing automation en 2018 s’appellent HubSpot, SendinBlue,  MailChimp, ActiveCampaign, Marketo, Adobe Campaign, Beeketing (limité aux sites e-commerce) ou Vbout (un challenger à surveiller). Il en existe des dizaines à tous les tarifs pour que chaque entreprise puisse choisir la solution qui lui convient (aussi en termes d’intégration à un CRM par exemple).

Ces solutions permettent, le plus souvent, de générer de précieux rapports d’analyse pour les équipes marketing, dont des rapports de visites sur votre site web. Ces éditeurs de logiciels mettent généralement en avant sur leur site des retours d’expérience client vantant 50 %, 100 %, voire plus de 300 % d’augmentation de fréquentation de site web à l’aide de ces puissants outils de marketing digital.

Les outils de marketing digital pour l’analyse de trafic

La production de contenus de qualité devient une préoccupation pour les entreprises qui veulent mettre en avant leur site web et qui comprennent l’importance des mots clés et des règles SEO. Mais comment mesurer l’efficacité de ses contenus au-delà du bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche ?

On pense bien sûr en priorité à Google Analytics, véritable couteau suisse de l’analyse d’audience d’un site web. Parmi tout ce que vous apprendrez de vos visiteurs vous trouverez :

  • leur localisation (pays, ville, etc.)
  • la langue qu’ils pratiquent
  • depuis quel support ils sont venus sur votre site (tablette, PC, mobile, etc.)
  • le navigateur utilisé
  • leur démographie (sexe, âge, etc.)
  • leurs centres d’intérêts

Vous mesurerez en outre la performance de votre site web, avec notamment des informations générées sur :

  • le taux de rebond
  • le nombre de pages et de cessions ouvertes
  • la vitesse de chargement de vos pages
  • le taux de conversion
  • les sources de trafic (provenance)
  • les pages les plus consultées, combien de temps y passent les visiteurs, la fréquence de consultation

Le paramétrage initial est un peu casse-tête mais il est payant et cet outil de marketing digital (gratuit!) est à combiner, pour plus de puissance, avec d’autres produits du géant de la recherche sur internet, comme AdWords par exemple.

Des outils de marketing digital pour le référencement et la veille concurrentielle

Vous avez trouvé comment produire du contenu de qualité, vous utilisez des règles SEO strictes : comment vous mesurer à la concurrence maintenant ?

Avec un outil de marketing digital comme Moz, vous allez pouvoir traquer des mots clés par campagne, ou par localisation. Il vous permettra d’avoir un aperçu clair sur votre positionnement parmi l’offre accessible en ligne sur tout support.

C’est une chose de payer des campagnes marketing sur Google, vous avez ensuite besoin de mesurer leur efficacité. Avec SEMrush, vous allez bénéficier d’une interface très conviviale qui offre une vision claire de l’efficacité de votre stratégie SEM (Search Engine marketing). De plus, vous pourrez lancer le même type d’analyse sur les sites concurrents et ainsi vous mesurer par rapport à eux tout en recueillant les informations sur leurs campagnes publicitaires en ligne. Précieux !

Tester et optimiser son site avec les outils de marketing digital

Enfin, deux solutions d’optimisation de la conversion et de test de l’expérience utilisateur seront des alliés précieux dans votre boîte à outils webmarketing.

Optimizely propose sur sa plateforme une batterie de tests dont le protocole efficace vous amènera à comprendre comment optimiser votre site à l’aide de changements conseillés sur telle ou telle page.

Finalement, l’un des (nombreux) bébés de Google s’appelle Experiment, qui s’avérera très utile pour tester différentes versions de votre site. Il permet notamment de comprendre quelles parties de votre site généreront le plus de clics et quelles pages provoqueront le meilleur taux de conversion.

Le webmarketing n’a jamais été aussi riche en outils et solutions alors servez-vous sans limite de ces précieux atouts pour votre site !

Vous aimerez également...

1 thought on “8 outils de marketing digital à utiliser pour analyser votre site web

Comments are closed.