Les meilleurs outils de veille marketing web

Les meilleurs outils de veille marketing web

La palette à disposition des veilleurs marketing est devenue impressionnante. Comment s’y retrouver dans un choix aussi vaste ? Certains outils de veille marketing sont gratuits, d’autres incontournables, certains payants. En voici une petite sélection, choisis pour leur efficacité et leur capacité à accompagner le veilleur marketing dans son long et difficile parcours.

Les outils gratuits Google de veille marketing

L’un des premiers outils du veilleur marketing en ligne sera forcément Google Trends (qui s’appelait Google Insight avant). Il permet en un clin d’œil de surveiller les tendances mondiales et locales sur des mots clés et des combinaisons de mots clés. C’est un outil essentiel pour améliorer son référencement et analyser son audience.

Rapportés au contexte et au type de données, les mots clés seront classés comme étant ou non significatifs. En effet, le monde entier comprend que les mots « football » et « NFL » sont en « Trends » durant le Super Bowl, pas besoin d’avoir fait Harvard pour cela.

Google Alerts est d’une simplicité enfantine et c’est un autre incontournable qui permet de recevoir automatiquement des alertes dans sa boîte e-mail lorsqu’une page ou un article contient un mot clé précis. C’est l’outil le plus simple pour surveiller ses propres choix et ceux des autres, ainsi que le parcours de sa marque.

D’autres ont depuis vu le jour, comme la récente start-up française mention.com, qui a trouvé un public assidu dans la surveillance de marques.

Une veille marketing dans un moteur de recherche

Espionner la concurrence est une activité essentielle sur le web, où les tendances changent très rapidement. Pour vous permettre de rester au goût du jour, les boîtes à outils proposées aujourd’hui offrent différents niveaux d’interprétation.

La plateforme Talkwalker, qui avait déjà intégré la reconnaissance d’image, vient ainsi de lancer un moteur de recherche spécialisé baptisé Quick Search, dont le principal atout est de fournir instantanément des « insights » et une foule de KPI essentiels :

  • engagement
  • volume de mentions
  • sentiment
  • données démographiques
  • données géographiques

Pour obtenir ces données lisibles et exploitables immédiatement, il suffit simplement de taper un nom de marque ou un mot clé dans la barre de recherche. On obtient non seulement des résultats temps réel pour suivre les buzz émergents, mais également pas moins de treize mois de données pour analyser des mouvements de fond.

L’algorithme de recherche passe tout contenu disponible au peigne fin :

  • sites web
  • réseaux sociaux
  • sites d’actualité
  • blogs
  • forums

À chaque lancement d’une recherche vous obtenez :

  • une analyse démographique de l’audience
  • une précieuse liste des meilleurs influenceurs sur un thème précis
  • des nuages de mots clés générés automatiquement

Ces mots clés vont vous permettre d’explorer des sujets périphériques, voire de nouvelles tendances et d’éventuellement les intégrer à votre stratégie de création de contenus.

Pour votre veille concurrentielle, vous pourrez comparer sur un même tableau de bord les résultats de recherche sur plusieurs marques à la fois. Le module demande toutefois d’être abonné à la plateforme Talkwalker.

La veille marketing sur les réseaux sociaux

Les outils de veille marketing deviennent toujours plus spécialisés. Parmi les outils émergents, Social Insider se distingue pour toutes les marques friandes de présence sur Facebook et Instagram. Il va aller fouiller dans :

  • les publications
  • les statistiques
  • les hashtags utilisés

Il va retourner :

  • un aperçu des performances des publications de n’importe quel compte
  • leurs habitudes
  • leurs résultats
  • la croissance de l’audience depuis le jour où la page, ou le profil, a été créé
  • leur stratégie numérique globale

Véritable espion des réseaux Zuckerberg, Social Insider vous dira la fréquence avec laquelle les pages dopent leurs contenus, le ratio entre les différentes mises en avant et qui sont les fans communautaires les plus actifs.

Dans le même style, KeyHole est un outil de veille qui analyse en temps réel l’activité d’un compte ou d’un Hashtag sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram.

On combinera idéalement ce type d’outil avec un lecteur RSS (Feedly par exemple) permettant de suivre l’actualité des marques à un seul et même endroit.

La veille marketing concurrentielle avec SEMrush

L’analyse des annonces Adwords et du référencement de ses concurrents est l’une des principales activités de veille concurrentielle dont tout bon marketeur s’acquitte. Aucune veille concurrentielle de qualité ne s’envisagerait sérieusement aujourd’hui sans SEMrush.

Devenue une véritable agence de référencement et un site d’audit, qui produit des analyses et rapports suivis par tout la planète web, le logiciel de SEMrush est si complet qu’il demande une vraie maîtrise du domaine pour en exploiter tout le potentiel. Bien plus qu’un outil pour générer plus de trafic, ses fonctions toujours plus nombreuses sont devenues des références.

SEMrush, qui fonctionne bien entendu sur le modèle de l’abonnement mensuel, va notamment vous autoriser à estimer l’état de santé SEO de tout site web. Depuis une année, et suite aux nombreux changements d’algorithme de Google, vous avez peut-être remarqué que le référencement a beaucoup évolué. Nombreux sont les sites qui se plaignent de ne plus être correctement référencés. Parmi ceux-ci, 30 % de leurs pages n’ont généré aucune visite en un an et Google l’a vu.

S’ils avaient utilisé SEMrush (et Google Analytics) ils en auraient été prévenus. Et si vous l’utilisez, vous pouvez constater par vous-mêmes les sites concurrentiels qui sont victimes de leur mauvaise gestion SEO.

La liste de services rendus par SEMrush comprend :

  • l’analyse de mots clés
  • l’audit de site
  • l’analyse du trafic
  • le suivi de position
  • la recherche organique
  • l’emploi de Backlinks

Ces services s’inscrivent dans une démarche de veille concurrentielle. Deux niveaux sont accessibles : une comparaison de domaine à domaine et une fonction avancée avec plus d’options.

Comment choisir son outil de veille marketing ?

Seuls quelques exemples de logiciels particulièrement complets et efficaces ont été donnés, mais il en existe une pléthore à disposition, en ligne, sous forme d’app ou à installer. Certains sont déclinés en modules dans des solutions bien plus vastes comme les CRM.

Pour certaines grandes entreprises ou corporations le CRM est la solution idéale puisqu’il englobe l’ensemble des tâches à effectuer, y compris la veille concurrentielle. D’autres préféreront se pencher vers des solutions moins lourdes ou plus réactives. La taille de l’entreprise n’est pas le seul critère, le coût de chaque solution peut en être un autre ainsi que la facilité d’apprentissage, la clarté de l’interface, etc. Découvrez également 8 outils de marketing digital pour analyser votre site web !

Vous aimerez également...