Refaire son site web sans perdre son référencement : les pièges à éviter

Refaire son site web sans perdre son référencement : les pièges à éviter

Ça y est, vous avez décidé de refaire votre site web. Vous avez des idées de design en tête, vous avez une bonne dizaine de sources d’inspirations et vous avez regardé toutes les vidéos de votre SEO Guru préféré.

 

Cependant, il y a quelques erreurs importantes à éviter. Il faut les connaître avant commencer. On vous en dit plus dans la suite de l’article.

1. Mal définir sa stratégie avant de commencer et oublier de l’optimiser pour le référencement

Refaire son site web est toujours assez excitant. À l’image du ménage de printemps, vous allez vous débarrasser de tout ce qui vous encombre pour faire place à du neuf. Vous êtes tellement excité par les possibilités que vous voulez commencer tout de suite. Les idées et les images débordent dans votre esprit, vous avez rêvé de sites web avec une superbe UX et vous êtes prêt à en faire une réalité.

Cependant, il est important de ne pas se précipiter. Commencez par vous fixer des objectifs. Vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps. Il y à de très grandes chances pour que vous vouliez plus de trafic sur votre site web. Mais comment allez-vous vous y prendre ? Par quel canal allez-vous passer ? Quel comportement utilisateur souhaitez-vous ? Quelles pages devront-être mis avant ? Allez-vous mettre des formulaires en place ? Plus de boutons avec des call-to-action ? Vous devez répondre à toutes ces questions avant de commencer.

2. Complètement abandonner les URLs existantes et perdre son référencement

Lorsque vous modifiez votre site Web, vous allez probablement modifier les URL de votre site Web. Si vous ne redirigez pas les URL existantes, les moteurs de recherche penseront que ces pages ont disparu. Autant vous dire que c’est pas souhaitable pour votre référencement.

Écrivez et listez vos URL existantes sur une spreadsheet. Chacune d’entre elles doit rediriger vers une nouvelle page. N’oubliez pas de demander à votre programmeur de mettre en place des redirections vers les nouvelles pages, afin que les moteurs de recherche sachent où se trouvent les pages qui ont l’air d’avoir disparu !

3. Changer la navigation sur le site web

Lorsque vous modifiez la navigation d’un site Web lors d’une refonte, vous courez le risque de donner une apparence totalement différente du site web, du moins du point de vue des moteurs de recherche.

Pourquoi ? C’est parce qu’ils ne sont pas en mesure de voir et de suivre les liens dynamiques. Réfléchissez-y à deux fois avant de convertir votre navigation en menus déroulants ou boutons qui clignotent. Ne supposez jamais que quelque chose peut être vu par les “spiders” simplement parce vous le voyez de vos propres yeux lorsque vous regardez le site Web.

En règle générale, lors de la modification de la navigation dans le cadre d’une refonte de site Web, la page d’accueil aura une inflation de liens (il y en aura trop). Pourquoi ? C’est le résultat de l’ajout au nombre de pages auxquelles la page d’accueil est liée. Cela peut avoir un impact sur le classement des sous-pages. Il est recommandé d’avoir un site Web avec une navigation claire. Les pages de première importance devraient être liées à des pages d’importance secondaire, et ainsi de suite. Il n’est pas nécessaire de lier chaque page d’un site Web à toutes les autres pages.

4. Penser que son référencement ne peut que s’améliorer

Google a publié ses lignes directrices pour le référencement des sites web afin d’aider les particuliers à créer des sites Web qui fonctionnent pour leurs visiteurs humains ainsi que les moteurs de recherche qui explorent pour les classements (les “bots” ou les “crawlers”).

Trop souvent, cependant, les gens pensent que leurs classements sur les moteurs de recherche sont automatiquement pris en charge. Ce n’est pas toujours le cas. En réalité, ces lignes directrices ne sont pas souvent lues ou étudiés. Pourtant, si vous choisissez d’ignorer ces consignes, Google vous ignorera à son tour. La publication en ligne implique que vous devez travailler avec les algorithmes afin d’améliorer votre classement parmi les moteurs de recherche. Vous devez comprendre votre cible idéale et ensuite travailler à rebours pour développer une stratégie qui l’atteindra efficacement. Cela signifie que vous devrez identifier et visiter le site le mieux classé que Google attribue aux meilleurs résultats de recherche pour les recherches pour lesquelles vous souhaitez être en concurrence. Évaluer ces sites Web et travailler à rebours.
Pour commencer, vous devrez rechercher les données faciles à découvrir, telles que les titres de page, les méta-descriptions et les URL. Lorsque vous avez observé tous les facteurs visibles, commencez à considérer les facteurs hors site. Le pire ennemi de la maintenance de référencement Google est le développeurs web qui pense qu’il n’aura jamais à vérifier la performance sur les moteurs de recherche.

L’une des directives les plus importantes mises de l’avant par Google est de savoir comment votre CMS fonctionne sur les moteurs de recherche. Vous aurez également besoin de regarder l’index de Google et de compter sur la façon dont vos pages sont affichées parmi les résultats de recherche pour voir si les modifications que vous avez apportées au site ont un impact. Plusieurs fois, les propriétaires de sites Web ne sont pas conscients des problèmes dans leur référencement simplement parce qu’ils n’ont pas cherché à s’assurer que leur site a été exploré ou indexé. Tous ces éléments sont à garder en compte lorsque l’on refait son site web.

5. Ne plus faire d’ajustements pendant une longue période

Vous ne pouvez pas abandonner votre site web une fois que vous avez terminé sa refonte. Comme pour toute stratégie de marketing, votre site Web doit être constamment mesuré et affiné pour atteindre une performance optimale. Même les meilleurs sites Web qui semblaient parfaits lors du lancement doivent être améliorés en cours de route. La technologie, les normes Web, les algorithmes de recherche, les meilleures pratiques et même votre entreprise évoluent constamment au fil du temps. Cela nécessite des améliorations régulières sur votre site Web, alors assurez-vous d’allouer une partie de votre budget annuel à votre site Web chaque année. Votre site Web doit être considéré comme un investissement sur le long-terme.

La refonte de votre site web peut être un projet passionnant : vous pouvez améliorer votre apparence, ajouter des fonctionnalités et faire en sorte que cela fonctionne mieux pour vous. Si vous n’avez pas de plan d’action, le projet peut rapidement passer d’une charge excitante à un énorme fardeau, et le calendrier à remplir commencera à changer.  Alors, à vous de planifier. Si vous avez tout planifié avant de vous asseoir avec le programmeur / concepteur, vous pouvez même économiser de l’argent. C’est déjà une première erreur à éviter, vous connaissez maintenant les autres.

Vous aimerez également...