Un stage en marketing ? 5 thématiques que vous pouvez approfondir

Un stage en marketing ? 5 thématiques que vous pouvez approfondir

Si vous recherchez un stage dans le domaine du marketing, outre le fait de préparer un bon CV qui attire les recruteurs, il faudra bien choisir votre thématique. Un stage marketing peut rapidement orienter votre début de carrière : voici donc 5 thématiques à approfondir dès vos premiers pas dans la vie professionnelle !

Le B to B, ou B to C : des secteurs incontournables

Il s’agit de domaines très larges, mais très compétitifs :

  • B to B, ou B2B, signifie Business to Business : cela regroupe les activités commerciales entre deux entreprises
  • B to C, ou B2C, signifie Business to Consumer : les prestations s’adressent au grand public

Dans les deux cas, vous êtes amené à approfondir, dans le cadre d’un stage, votre connaissance de ces milieux et de la chaîne de travail. Vous touchez un peu à tout : ce sont des entreprises idéales pour faire un stage de fin d’études. Si vous avez la fibre recherche, vous pourriez être amené à faire des études de marché, un apprentissage indispensable pour votre future carrière.

Le marketing social ou le marketing relationnel : être au plus proche du client

Si les missions de fond diffèrent légèrement, l’objectif est le même : vous êtes au cœur du relationnel avec le client, qu’il soit seulement prospect ou déjà client. En effet :

  • Le marketing social consiste à s’adresser à une cible (de potentiels clients) dans le but de faire changer leurs habitudes : cela vise à les rediriger vers d’autres produits
  • Le marketing relationnel consiste à fidéliser une clientèle déjà existante, grâce à des outils divers

Dans les deux secteurs, vos qualités de diplomate devront convaincre, dans le cadre de stratégie de long terme. Il faut vous appuyer sur les outils médiatiques et informatiques, mais aussi, il faut parfois vous déplacer en personne ! Un stage dans ce domaine vous en apprendra plus sur les attentes de clients et sur la manière dont peut réagir l’entreprise face aux demandes et/ou réclamations.

Un secteur spécifique, mais prisé : le marketing de luxe

Si vos cours peuvent vous donner quelques bases de compréhension, un stage en marketing de luxe vous fera tout réapprendre : des habitudes ou des théories, comme la fixation des prix ou ciblage comportemental, n’auront pas le même impact ici. De plus, obtenir un tel stage peut être prestigieux pour votre future carrière.

Et les grands noms ne manquent pas au Canada : outre les firmes internationales, des entreprises québécoises sont ravies d’accueillir des stagiaires en marketing, comme c’est le cas chez Jean Coutu, Bombardier ou encore Canadiens de Montréal.

Cet univers unique du luxe vous donnera des étoiles dans les yeux, mais attention, image et apparence restent de rigueur, même dans le cadre d’un stage.

Faites un stage marketing en communication institutionnelle

Envie de vous rapprocher des hautes sphères ? De vendre autre chose que des produits ? Alors la communication institutionnelle est faite pour vous. Là, vous ne vantez pas les mérites d’un produit ou d’un service, mais vous communiquez sur les axes stratégiques d’une entreprise et la faites participer à des dynamiques d’influences plus globales.

Le but ? Promouvoir une image positive et (de préférence) attractive de votre société. Cela peut porter sur les missions réalisées, les valeurs portées, ou les actions faites auprès d’œuvres caritatives.

Multiforme, à la fois interne et externe, un stage marketing en communication institutionnelle vous donnera de nombreux outils pour réussir votre apprentissage et votre connaissance du milieu des affaires.

Un secteur dynamique et tendance : le marketing digital

Avez-vous déjà rêvé de faire un stage en marketing numérique, qui consiste à toucher à toutes les nouvelles technologies ? Ce sera la même chose avec le marketing digital. En effet, ce dernier est au cœur de toutes les thématiques déjà abordées : relation client, image de marque, relations entreprises, vente…

Mais le marketing digital va plus loin, et plusieurs rôles seront attendus de vous

  • Un rôle de conseiller : avec votre connaissance des outils informatiques et notamment des réseaux sociaux, vous pouvez développer une stratégie de communication (interne ou externe) à long terme
  • Un rôle d’anticipateur : votre expertise dans les outils digitaux implique que vous êtes capable de savoir comment l’on consommera demain
  • Un rôle de chercheur : en prenant ces anticipations en compte, vous réalisez, à l’avance, des études sur ce qui pourra arriver plus tard, et testez des moyens marketing à la pointe de la technologie

Plutôt cool non ? Dans tous les cas, sachez que l’accès à ce type de stage est particulièrement compétitif : commencez vos expériences bénévoles au plus vite pour acquérir des compétences et faire la différence avant de commencer un stage en marketing digital !

En définitive, le marketing est un secteur d’activité très large, depuis les missions commerciales jusqu’aux missions de communication : nul doute que vous trouverez votre bonheur pour ensuite trouver un emploi en marketing. Pour cela, rendez-vous sur des sites répertoriant les agences de marketing du Canada, comme l’Advertising Bureau of Canada ou la Canadian Marketing Association.

Vous aimerez également...